Qu'est ce que le Budget Participatif ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet aux élus d’affecter une partie du budget d’investissement à des projets soumis et choisis par les habitants.

La ville d’Allonnes a décidé d’allouer une enveloppe de 200 000 euros pour cette troisième édition du budget participatif.

Pour déposer un projet il faut :

  • Habiter à Allonnes
  • Etre âgé de plus de 13 ans
  • Faire partie d'un groupe d'habitants constitué autour d'un projet.

Les projets devront respecter les critères suivants pour être retenus :

  • Etre d’intérêt général et collectif (quartier, ville)
  • Concerner la commune d'Allonnes
  • Être déposés par un groupe d'Allonnais, des instances participatives, ou que le projet soit validé lors d'une réunion du réseau des quartiers d'Allonnes
  • Etre présentés et suivis au moins par une personne désignée par le groupe d'habitants qui a déposé le projet
  • Relever des compétences communales
  • Être des projets d'investissement
  • Etre précis et techniquement réalisables
  • Ne pas susciter des charges de fonctionnement trop lourdes (salarié, flux d’énergie, entretien, maintenance…)
  • Rester dans le budget alloué à l’enveloppe du budget participatif
  • Ne pas déjà exister

Quelques rappels :

Intérêt collectif : les projets retenus pour le vote devront apporter une amélioration bénéficiant à un grand nombre d’habitants (quartier, ville…).

En matière d’investissement, la ville est compétente, c’est-à-dire responsable, de la gestion des bâtiments publics communaux, des équipements publics culturels et sportifs, des écoles primaires, des cimetières, des parcs et espaces verts. À Allonnes, le Département et le Mans Métropole gèrent les routes départementales, la voirie, l’éclairage public, l’eau, l’assainissement, les déchets et le tri sélectif, le boulevard nature, une partie du bois de Chaoué, les collèges… Sarthe Habitat et les bailleurs privés sont responsables de leurs bâtiments et de leurs espaces verts.

L’investissement, c’est l’ensemble des dépenses communales liées à des opérations qui ont une durée de vie dépassant une année. Une aire de jeux, un city stade, des nichoirs à chauve-souris, un skate park… font partie du budget d’investissement.

 

Quelles sont les phases du budget participatif ?

  • ​​​Phase 1 : Dépôt des projets.

Les Allonnais pourront déposer leurs projets via la plateforme numérique dédiée allonnesparticipative.fr ou par des formulaires papiers. Selon le contexte sanitaire en vigueur, des points de rencontre pour expliquer le budget participatif et recueillir les dépôts de projets seront organisés dans les services municipaux et équipements recevant du public, lors des marchés et lors des réunions avec les élus référents dans les quartiers … Lors de ces points de rencontre, la possibilité de remplir des formulaires papier de dépôt de projet sera offerte, de même qu’un accompagnement à l’écriture des projets.

  • Phase 2 : Analyse et sélection

Étude de recevabilité des projets en prenant en compte le respect des compétences communales, les projets déjà engagés sur le territoire, le nombre de personnes bénéficiaires et les autres critères de recevabilité énoncés ci-dessus. Précision technique pour la mise en œuvre des projets recevables avec leurs porteurs par les services municipaux prenant en compte leur estimation financière.

Présentation des projets recevables dans les quartiers concernés avec l’appui des élus référents. Enregistrements des éventuelles évolutions des projets suite à ces rencontres. Réunion de présentation plénière avec l’Observatoire du suivi des engagements.

Validation finale des projets. Les projets seront classés en fonction des critères suivants : réalisable, non réalisable, déjà prévu, en cours d’analyse, non soumis au vote ou fusionné. Plusieurs projets similaires peuvent être fusionnés sous réserve de l’accord de leurs porteurs. Une réponse motivée sera adressée aux porteurs de projets non retenus.

  • Phase 3 : Vote pour les projets retenus via la plateforme numérique allonnesparticipative.fr. ou sur des formulaires papiers. 

Selon le contexte sanitaire en vigueur, des points de rencontre pour recueillir les votes seront organisés dans les services municipaux et équipements recevant du public, lors des marchés et lors de réunions avec les élus référents dans les quartiers … Lors de ces points de rencontre, la possibilité de remplir des formulaires de vote sera offerte. On ne peut voter qu’une fois et choisir 1 projet au minimum jusqu’à 3 au maximum. Si, au terme de l’analyse de l’ensemble des projets retenus, le montant prévisionnel des projets cumulé n’atteint pas 200 000€, la phase de vote ne sera pas enclenchée et toutes les propositions seront réalisées.

  • Phase 4 : À l’issue de l’éventuelle phase de vote, présentation des projets retenus en réunion publique. 

Engagements des opérations retenues et commandes sur le budget 2022. Mise en place d’un suivi des projets mis en œuvre, accessible sur la plateforme Internet du budget participatif.

 
Quels types de projet ?

Les projets seront classés dans les catégories suivantes : Culture, espaces verts, sport, mobilier urbain, enfance, jeunesse, écologie, autre...

Quelques exemples : 

  • Projets réalisables : aménagement d’une aire de jeux, de tables de pique-nique, de barbecues partagés, mise en place de jardins ou jardinières partagés, de boîtes à livres, réalisation d’une fresque, mise en valeur ou rénovation d’une propriété communale… mais également tout autre projet d’innovation.
  • Projets non réalisables : une maison de quartier, une piscine, un cinéma….